Skip to main content
menu
Cathédrale Notre Dame de Paris
copyright
Cassie Gallegos

Agir pour Notre-Dame de Paris : la Fondation Louis Vicat s’engage

28 June 2019

Après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15 avril 2019, vient le temps de la reconstruction. La Fondation Louis Vicat, attachée au devoir de mémoire, a pour mission la sauvegarde et la valorisation du patrimoine national français. A ce titre, elle s’engage à contribuer financièrement à la restauration de ce patrimoine universel et lance une campagne solidaire « Agir pour Notre-Dame de Paris » qui s’étendra du 1er juillet au 31 octobre 2019.

Créée en 2017, lors du bicentenaire de l’invention du ciment artificiel et attachée au devoir de mémoire, la Fondation Louis Vicat souhaite s’engager plus fortement dans l’élan national et international de solidarité pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris et participer financièrement aux travaux.

L’incendie qui a ravagé l’édifice le 15 avril 2019, nous a, comme beaucoup de nos concitoyens, particulièrement touchés. Une émotion d’autant plus vive que le groupe Vicat avait déjà travaillé, en 2004, sur des travaux de rénovation de ce bâtiment d’exception.

image
Campagne Agir pour Notre Dame de Paris Vicat
copyright
Vicat

La Fondation a donc décidé de développer une campagne de sacs de ciment naturel Prompt solidaires baptisée « Agir pour Notre-Dame de Paris ». Cette campagne d’ampleur mobilise nos collaboratrices et nos collaborateurs à travers les différentes expertises du Groupe : de l’impression des sacs de ciment aux Papeteries de Vizille (38) jusqu’à la commercialisation du produit auprès de nos clients. L’opération s’étendra du 1er juillet au 31 octobre 2019.

image
Clocheton de Notre-Dame de Paris en ciment naturel Prompt Vicat
copyright
Vicat

Notre-Dame de Paris et le ciment naturel Prompt

La campagne « Agir pour Notre-Dame de Paris » est promue à travers le ciment naturel Prompt .

En 2004, les Ateliers de Chanteloube avaient utilisé le ciment naturel Prompt Vicat pour la restauration de la cathédrale. En effet, suite à l’érosion naturelle, la pollution de la ville, etc., un clocheton de Notre-Dame s’était sérieusement dégradé. La sécurisation de l’édifice avait ainsi été rendue possible grâce aux avantages applicatifs du ciment naturel Prompt Vicat que nous sommes les seuls à produire : imperméabilité, complémentarité avec la chaux naturelle, facilité et rapidité de mise en œuvre, solidité des joints...

C’est tout naturellement que nos équipes du ciment naturel Prompt se sont mobilisées dans l’élaboration de cette campagne.

image
Mandorle Saint-Irénée, oeuvre de Marc Olson en ciment naturel Prompt
copyright
Mandorle Saint-Irénée, oeuvre de Marc Olson en ciment naturel Prompt

La sauvegarde du patrimoine national et de proximité

Depuis deux ans, la Fondation a encouragé plusieurs projets permettant la sauvegarde de notre patrimoine culturel et architectural, marquant l’attachement indéfectible du groupe Vicat à tous les territoires où nous sommes implantés.

Pour exemple, nous avons soutenu le travail de création de l’artiste rocailleur Marc Olson dans la réalisation d’une mandorle en ciment naturel Prompt représentant Saint Irénée, qui a été offerte à l’Université catholique de Lyon.

image
Château Louis XI, situé à la Côte-Saint-André (Isère)
copyright
Festival Berlioz

Plus récemment, débutait le chantier de restauration de la partie centrale de la façade sud du château Louis XI, situé à la Côte-Saint-André (Isère), où se tient chaque année le Festival Berlioz, dont nous sommes partenaire.

Festival Berlioz

 

Vidéo
Video Url