Skip to main content
menu
Respecting the environment

Respecting the environment

vicat

Aware that encouraging the loyalty of our workforce enables us to develop talent, we endeavor to give our employees job stability: 94% of our staff are on open-term contracts. To provide our employees with career opportunities within Vicat, we also provide training and give preference to internal promotion. In the rural and 'peripheral' communities where we work, we are recognized as an enduring, inclusive employer.

contenu engagement

25.6%

the proportion of alternative fuels used in our cement plants in 2018

Close to 80%

of the water required to wash aggregate is from recycling systems installed in our quarries

30%

of our quarry sites have a natural restoration plan

Our research for reducing Vicat's carbon footprint

Several actions have been carried out under our low-carbon roadmap aimed at reducing our carbon footprint:

  • implementation of new, less energy intensive organizational methods,
  • integration or development of new technologies derived from our research and development, such as the gasifier at the Créchy cement plant or the Lynx e-hauler developed in Switzerland,
  • better use of our materials for the construction of housing or transport infrastructures.

We have also joined Shift Project, a French body specializing in energy transition.

image
Le Capo Cinto dans le port Lympia de Nice
copyright
Loïc Bisoli

Sélectionner avec soin ses matières premières en tenant compte de leur disponibilité sur le territoire et limiter leur transport

L’accès aux ressources (matière et énergie) est une question essentielle pour le Groupe. Si constituer des réserves foncières est stratégique pour sa pérennité, les économiser l’est aussi.

Les principales matières premières utilisées sont naturelles, minérales et donc prélevées, par extraction, dans leur environnement immédiat.

Did you
know

Au Sénégal, nous avons confié à l’entreprise française Urbasolar la construction d’une centrale photovoltaïque pour alimenter notre cimenterie de Rufisque. La centrale réduira de 10 kt/an les émissions CO2 du site et produira près de 7 MWc autoconsommés.

Plus largement, nous intégrons et mettons au point de nouvelles technologies issues de notre recherche et développement comme le gazéifieur sur la cimenterie de Créchy  le e-dumper Le Lynx développé en Suisse ou le système de rénovation thermique Conipher.

Utiliser des matières premières de substitution

Nous préférons les matières premières de substitution aux matières premières naturelles. Les opportunités de gisements existantes sont identifiées et objets d’actions ciblées pour initier de la circularité. Il peut s’agir de contrats d’approvisionnement passés avec les producteurs de déchets, ou de mise à disposition de plateformes destinées à accueillir temporairement les déchets avant d’en faire une ressource.

En outre, nous sommes très impliqués dans :

  • Le projet français Recybéton (Recyclage des bétons déconstruits dans la production du béton),
  • Le projet européen Seramco (Secondary Raw Materials for Concrete Precast Products) portant sur la substitution de matières premières naturelles par des déchets de haute qualité issus de la construction et de la déconstruction tels que béton, briques, tuiles et céramiques.
Did you
know

Pour la fabrication du clinker, la plateforme Terenvie, née de la collaboration entre les sociétés Serpol et Vicat, fut mise en service en 2019 à Lyon (France). Elle accueille et traite par phytoremédiation des terres polluées excavées en vue d’être valorisées en cimenterie. Ainsi, nous prévoyons de traiter jusqu’à 2 millions de tonnes de terres polluées par an.

Carrière de Saint-Jean-Le-Vieux
Christian Pedrotti et Thierry Chenu

S’impliquer pour la valorisation énergétique des déchets en cimenterie, en substitution des combustibles fossiles

Nous investissons dans des technologies pour circulariser les chaînes de valeur en France. Depuis de nombreuses années, nous avons adopté une politique ambitieuse d’utilisation de combustibles de substitution aux combustibles fossiles traditionnels.

Ces combustibles de substitution sont, par exemple, des combustibles solides de récupération, des pneumatiques, des huiles, des solvants ou d’autres liquides issus de déchets de l’industrie. 

La substitution aux combustibles traditionnels représente, outre une économie de prélèvement des ressources naturelles, un important effet de levier pour la diminution des émissions de CO2 fossiles.

Did you
know

L’utilisation des combustibles de substitution a représenté, en 2019, une proportion de 26,5 % de la consommation globale de thermies (28,3 % à périmètre constant).

La part de biomasse en valeur s’établit à 9,2 % de l’énergie thermique (10,1 % à périmètre constant). Nos deux usines les plus vertueuses en la matière enregistrent des taux de substitution particulièrement élevés :

  • 90 % pour l’usine de Reuchenette (Suisse),
  • 79% pour celle de Créchy (France).

Préserver la biodiversité sur nos carrières

Parce que nos activités, notamment sur les carrières, nous confèrent des responsabilités vis-à-vis de la biodiversité, nous nous sommes mobilisés en faveur de ces équilibres naturels.

image
Jardinières Odyssée
copyright
Vicat

Nos objectifs sont de : 

  • Minimiser l’impact de l’exploitation sur les milieux naturels,
  • Créer de nouveaux habitats qui favorisent l’installation d’espèces faunistique et floristique, que ce soit pendant la phase d’exploitation ou à l’issue de celle-ci.

Si nos projets sont étroitement liés au plan de phasage d’exploitation des sites, ils favorisent l’adoption de mesures innovantes, notamment en matière de remise en état des sites dont les plans de réaménagement vont souvent au-delà des attentes réglementaires.

Environ 30 % des sites sont dotés d’un plan de réaménagement naturaliste. Par ailleurs, nous avons pris l’habitude de travailler dans ces domaines avec plusieurs parties prenantes : collectivités, associations naturalistes, fédération de pêcheurs, de chasseurs et agriculteurs.

Dans cette perspective, nous nous engageons également en siégeant à l’atelier Natural Capital Accounting de la plateforme « Business and Biodiversity » issue de la stratégie européenne pour la biodiversité 2011-2020.

Did you
know

Avec la démarche Odyssée en France, nous visons à offrir aux pollinisateurs et abeilles sauvages des conditions optimales de vie et de reproduction depuis nos carrières jusqu’à nos centrales à béton et sur nos cimenteries. En 2018, ce programme a permis :

  • La plantation d’un deuxième verger conservatoire composé de 43 arbres sur une surface de 3 500 m2 en collaboration avec l’association les Croqueurs de Pommes en Isère,
  • L’installation de 15 jardinières « hôtels à insectes » en béton sur des carrières et centrales à béton pour accueillir des abeilles sauvages.

Le prochain projet ? L’utilisation d’un nouveau béton pour la fabrication de cette jardinière, en cours d’expérimentation en partenariat avec l’Institut national de la recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE). 

"Portrait(s) d'ici", une immersion dans l'univers du groupe Vicat

Expert dans la production de granulats, Vicat propose une large gamme de produits répondant à diverses applications et entrant dans la composition de nombreux aménagements qui nous entourent. En tant qu'acteur local de l'aménagement des territoires, Vicat prend des engagements pour réaménager l'espace à l'issue de l'exploitation de chaque tranche. Un réaménagement qui est le fruit d’une concertation avec les parties prenantes locales, avant que l’exploitation à proprement parler ne démarre. Au fil des années, Vicat a pu ainsi démontrer son savoir-faire en matière de réaménagement en développant des projets originaux tels que la création de plans d’eau, de zones de loisirs ou d’aménagements à vocation écologique. Les carrières deviennent alors de véritables zones de refuge pour la faune et la flore, comme en témoigne Florent Boyoud qui coordonne l’exploitation des carrières de Drôme-Ardèche. Découvrez son portrait.

Vidéo
Video Url

Social and environmental Information 2018
Download the file (2.06Mo)

Actualités

Retrouvez l'ensemble des actualités

Image

06/07/2020

From waste to product: Terenvie, cornerstone of circular cement in the community

abstract teaser

Two years after the agreement to create it, the Terenvie platform, which has been operating since June 2019, is seeing business grow day by day.

Image

06/07/2020

Vicat fine tunes its contribution to European SeRaMCo project

abstract teaser

The European Union’s SeRaMCo project got off the ground in 2017. It is aimed at reducing the carbon footprint of the construction sector by finding beneficial uses for inert waste from demolition sites. Between engagement and innovation, the Vicat group’s contribution to the project, which is due to end in 2020, is reaching a successful conclusion.

Image

21/11/2019

“Through their eyes”, stepping into the world of the Vicat group

abstract teaser

Over the years Vicat has built up exceptional know-how in the quarrying and processing of aggregate used for all kinds of projects.

Image

04/06/2019

Vicat’s concrete 3D ink buoys up marine biodiversity

abstract teaser

Thirty-two biomimetic artificial reef modules designed jointly by Seaboost and XtreeE and 3D-printed with Vicat’s concrete ink were submerged just off the coast near the town of Agde, on the Mediterranean, on 27 and 28 May, 2019. They serve to cordon off the foreshore and provide a new habitat for local marine species.