La modernisation des installations pour une meilleure efficacité énergétique, l’utilisation des combustibles alternatifs en substitution des combustibles fossiles, la réduction du taux de clinker dans les ciments et enfin la capture des émissions résiduelles constituent les quatre leviers d’actions et d’innovations déployés dans toutes nos usines. En 2023, le Groupe a réaffirmé sa stratégie climatique au travers d’objectifs ambitieux pour 2030.
Objectifs majeurs pour 2030
40%
d'électricité décarbonée dans le mix énergétique
50%
de combustibles de substitution dans le Groupe
69%
de taux clinker dans le ciment
2
projets de capture carbone à initier
Le mot du Président-directeur général
« L’empreinte carbone de nos produits et services s’améliore d’année en année, conformément à notre feuille de route et en cohérence avec les politiques climatiques de chacun de nos pays d’implantation. En France, où se trouve l’ADN historique du Groupe, nous poursuivons une trajectoire particulièrement ambitieuse. Elle repose sur des investissements industriels majeurs, l’accélération de nos innovations bas carbone et une collaboration étroite avec les territoires, les filières et les partenaires publics.
Cette dynamique se concrétise par des projets d’envergure qui transforment en profondeur nos procédés, nos énergies et nos produits. Partout, nos équipes avancent avec détermination : c’est le sens de l’histoire, mais aussi le reflet de notre intention sincère de bâtir un cadre de vie durable et résilient. »
Notre ambition décarbonation 2050
Vers le « Net Zero » carbone sur notre chaîne de valeur
Vicat a défini une trajectoire claire de décarbonation de son activité cimentière : viser zéro émission nette carbone sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en cohérence avec les Accords de Paris.
Cette trajectoire s'appuie sur nos ingénieurs et techniciens et nos 10,000 collaboratrices et collaborateurs dans le monde qui développent les solutions de demain, depuis la création de filiales spécialisées dans l'économie circulaire jusqu'aux technologies de captage CO2 les plus avancées en passant par l’impression béton 3D.
170 ans d'héritage
titre
30 ans d'expérience sur la décarbonation
Ancré dans les territoires, Vicat développe un modèle d’économie circulaire qui profite à tous et innove chaque jour pour réduire l’impact environnemental de la construction.
Depuis plusieurs années, le Groupe investit massivement dans la décarbonation, non par contrainte, mais par conviction et pour répondre aux attentes de ses clients : bâtir un avenir durable pour les générations futures.
Nos quatre leviers de décarbonation
Efficacité énergétique des procédés
Les améliorations incrémentales du bilan thermique des fours ainsi que du bilan électrique des broyeurs en cimenterie sont des leviers incontournables au quotidien pour les équipes Vicat. Sur les territoires où la demande de ciment est en croissance, nous réalisons des augmentations de capacité avec des outils de production de dernière génération moins énergivores.
En France, à Montalieu, depuis plus de 30 ans, le Groupe a investi dans un four avec précalcinateur et plus récemment dans deux broyeurs verticaux pour réduire les consommations énergétiques thermique et électrique.
Au Sénégal, notre nouvelle ligne « Four n°6 » à Rufisque intègre dès sa conception les meilleures technologies disponibles. Cet investissement répond aux besoins en ciment, en augmentation constante depuis 20 ans au Sénégal. Le Four 6 offre une capacité équivalente à 10 000 tonnes de ciment par jour à lui seul. Il est l’un des équipements les plus modernes d’Afrique de l’Ouest et du Groupe.
Utilisation de combustibles alternatifs
Les valorisations énergétique et matière constituent un fort levier de décarbonation et aussi de performance économique. Les combustibles alternatifs incluent entre autres les Combustibles Solides de Récupération (CSR), pneus, solvants, huiles, bois broyé, sciures imprégnées... Ceux-ci viennent en remplacement de combustible fossile comme le charbon.
Nos installations permettent aussi de valoriser des matériaux sans valeur énergétique telles que les boues industrielles, les cendres ou encore les terres excavées. Ces matières alternatives sont alors utilisées en substitution des matières premières de nos carrières ou de minerais.
Notre engagement s’appuie sur la création de filiales dédiées telles que CIRCULère en France, Altola en Suisse, et Çözüm en Turquie. Ces filiales collectent, traitent et valorisent les déchets locaux, transformant les contraintes environnementales en opportunités économiques pour les territoires (valeur ajoutée, emplois, dépollution des sols…) et en levier de décarbonation de nos productions dans un modèle vertueux d’économie circulaire.
En 2025, l’utilisation de combustibles alternatifs a permis d’éviter l’incinération ou la mise en décharge de 1,7 million de tonnes de déchets, et éviter l’émission de plus de 2,5 millions de tonnes de CO2 (brut). Et certains de nos sites comme Xeuilley en France ou Reuchenette en Suisse substituent près de de la totalité de leurs combustibles fossiles (avec un taux de substitution > 96%).
Aux USA, nos équipes de National Cement ont porté le taux de combustibles alternatifs de 30% à 60% entre 2023 et 2025. Résultat de la mise en service du nouveau four à Ragland, et de l’engagement des équipes de nos deux cimenteries.
En France, les cimenteries de Créchy et de Montalieu utilisent plus de 10% de matières alternatives pour la production de clinker.
Réduction du taux de clinker dans nos ciments
Le béton, produit à partir de granulats et de ciment (colle liant les granulats), est le matériau indispensable à la construction de logements et d’infrastructures. Mais le clinker, composant principal et indispensable du ciment, est responsable d'une part significative des émissions de CO₂.
L’optimisation de la teneur en clinker dans le ciment par sa substitution partielle est un axe de décarbonation efficace tout en préservant ou en améliorant les qualités performancielles et de mise en œuvre du béton.
Cette optimisation repose sur l'utilisation accrue de matériaux de substitution tels que les argiles activées.
Au Brésil, par exemple, nos équipes proposent au marché une offre de ciment avec en moyenne 58,7 % de clinker, limitant son empreinte carbone à 468 kg CO2/tonne soit déjà en deçà de l’objectif moyen du Groupe à horizon 2030.
ARGILOR : la fabrication de ciment à empreinte carbone réduite
Opérationnel depuis 2025, ce projet de décarbonation d’envergure est lauréat du premier Plan de Relance financé par l’Etat et opéré par l’ADEME. Il repose sur un procédé innovant utilisant les propriétés de l’argile, une ressource naturelle produite localement, pour remplacer une partie du clinker par de l’argile activée thermiquement et pour produire un ciment à faible teneur en carbone tout en gardant ses performances.
En savoir plus sur le projet Argilor
CARAT : le liant qui stocke du carbone biogénique
Produit à la cimenterie de Montalieu, le liant CARAT diminue de presque 90 % l’empreinte carbone par m3 de béton fabriqué à 20 kg CO2/m3*. Réduite en clinker, sa composition est enrichie de biochar, une matière biosourcée issue de la pyrolyse des déchets forestiers français et reconnue comme une solution de séquestration pérenne du carbone. Carat a été choisi pour le Village des Athlètes des JO Paris 2024, le siège régional de Léon Grosse à Bron (69) et prochainement pour le nouveau campus de Builders Ecole d’Ingénieurs en région lyonnaise.
* : selon NF EN 15804+A1/CN
PROGRESSO : un béton affichant moins de 100 kg de CO2/m3
Produit en suisse, Vigier CEM Progresso révolutionne la construction en béton avec un produit à faible impact environnemental. Composé majoritairement de matières locales recyclées ou de co-produits d’autres industries, ce ciment réduit significativement les émissions de CO2 sans compromis sur les performances. Compatible avec les mélanges de béton recyclé (ECOVISION), Vigier CEM Progresso allie polyvalence et écologie, renforçant son rôle dans l’atteinte des objectifs climatiques et la transition vers des pratiques de constructions durables.
Initier des projets majeurs de CCU/CCS
Le captage et stockage du carbone représente une rupture technologique essentielle. Lumière sur nos projet phare de captage CO2 :
Dans le cadre de la feuille de route climat du Groupe, Vicat confirme son ambition de mener à bien le développement d’un projet majeur de décarbonation en capturant et en séquestrant les émissions résiduelles.
VAIA comme fer de lance de la décarbonation du couloir rhodanien
Le projet VAIA (Vicat Advanced Industrial Alliance) porte notamment sur la capture de 1,2 million de tonnes de CO₂ par an, ce qui représente près de 100 % des émissions de la cimenterie, en complément des leviers de décarbonation sur lesquels Vicat est déjà actif (baisse du taux de clinker, substitution de combustibles fossiles et efficacité énergétique). Ces 1,2 millions de tonnes de CO2 correspondent à l’équivalent du retrait de la circulation de 75 000 voitures thermiques sur 1 an. Le CO₂ capté sera transporté via un pipeline existant, converti en "carboduc" jusqu’à Fos-sur-Mer pour être liquéfié pour faciliter son transport par voie maritime jusqu’au site de stockage géologique pour une séquestration VAIA contribue à l’atteinte des objectifs européens et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation de l’industrie.
VAIA contribue à l’atteinte des objectifs européens et nationaux de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de décarbonation de l’industrie
VAIA contribue au maintien de l’industrie et à la dynamique des emplois sur les territoires tout en réutilisant les infrastructures déjà existantes
VAIA unit le savoir-faire et les expertises d’acteurs français (VICAT, SPSE, ELENGIE, RTE…) sur un axe stratégique
CI4C : l’engagement de Vicat pour une cimenterie bas carbone d’avenir
Le projet CI4C – Cement Innovation for Climate incarne l’ambition de Vicat et de ses partenaires européens de transformer en profondeur l’industrie cimentière. Avec la construction d’une installation pilote « semi-industrielle » sur le site de Mergelstetten, en Allemagne, nous développons une technologie de rupture : le procédé Pure Oxyfuel, qui substitue l’air ambiant par de l’oxygène pur dans le four de cuisson. Cette innovation permet d’obtenir des gaz à la sortie de l’installation en moindre quantité et fortement concentrés en CO2, rendant son captage quasi intégral à la fois plus simple et plus performant.
Grâce à cette avancée, le CO2 capté pourra être valorisé ou stocké, ouvrant la voie à de nouveaux modèles industriels plus durables. Aux côtés de Dyckerhoff (filiale allemande de Buzzi), Heidelberg Materials et Schwenk, Vicat s’engage pleinement dans ce démonstrateur unique en Europe, conçu pour préparer la généralisation du captage du carbone dans notre secteur.
Avec CI4C, nous affirmons notre volonté de contribuer activement à la transition écologique et de bâtir une cimenterie bas carbone, performante et résolument tournée vers l’avenir.