Aller au contenu principal

Le site corporate Vicat change d’adresse et devient Vicat.com. Vicat.fr est désormais dédié aux activités françaises du groupe.

menu
Bière Vicat
copyright
Vicat

La bière Vicat reçoit le label IsHere

17 juillet 2019

La bière Vicat, issue de l’orge de brasserie exploitée en agriculture biologique par la CUMA de la Plaine de Faverges sur la carrière de Creys-Mépieu, a reçu le label IsHere. La marque IsHere est la première en France à garantir à la fois la provenance géographique et la juste rémunération des producteurs.

Engagé depuis plus de 25 ans pour la défense et la promotion de la biodiversité, axe essentiel de sa politique RSE, notre Groupe a reçu une récompense pour sa bière : le label IsHere. A l’instar des AOC et IGP, IsHere est le premier label en France à garantir la provenance géographique des produits et la juste rémunération des producteurs. Les produits labélisés doivent répondre à trois critères :

  •          Etre issus d’une ferme iséroise ou élaborés à partir de produits agricoles du territoire dans un atelier situé en Isère ;
  •       Garantir une juste rémunération de l’agriculteur en tenant en compte des coûts de production ;
  •       Respecter des conditions de production sanitaires et valoriser les pratiques environnementales.
image
Bière Vicat
copyright
Vicat

La bière Vicat est issue de l’orge de brasserie exploitée par la coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) de la Plaine de Faverges. Cette exploitation est réalisée sur la carrière Vicat de la commune de Creys-Mépieu, réaménagée en accord avec des agriculteurs locaux et en coordination avec l’avancée de l’exploitation de la carrière. Après maltage, l’orge est ensuite brassée de manière artisanale par la brasserie Les Ursulines à Crémieu.

 

Deux bières sont issues de ce brassage : une blonde et une ambrée.

Bière Vicat Champs
Vicat
Flash news Bière Vicat
Télécharger le document (1.25Mo)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

03/08/2026

Rhône décarbonation et H4 Marseille Fos unissent leurs forces pour bâtir la première filière industrielle de captage et valorisation du CO2 en France

Résumé accroche

Le projet Rhône décarbonation, porté par Vicat, SPSE et Elengy, et le projet H4 Marseille Fos franchissent une étape décisive avec la signature d'un accord de partenariat stratégique. Cet accord sécurise 50 % des besoins en CO₂ biogénique de H4 Marseille Fos en 2040 et concrétise l'émergence d'un écosystème industriel bas carbone structurant pour le bassin méditerranéen.

Image

09/07/2026

Martigues : Paprec et Vicat inaugurent ALTèreNATIVE, une usine innovante au service de la décarbonation de l’industrie et des territoires

Résumé accroche

À Martigues (Bouches-du-Rhône), Paprec et Vicat inaugurent ALTèreNATIVE, une usine d’un nouveau type qui transforme des déchets non recyclables en combustibles alternatifs pour les cimenteries. Cet investissement, porté par deux groupes industriels familiaux français permet de décarboner l’industrie et participe au développement de la souveraineté nationale. Il s’inscrit dans les objectifs de transition écologique du territoire.

Image

08/07/2026

Le projet de recherche sur le CO₂ « catch4climate » officiellement inauguré devant 200 personnalités du monde politique et industriel

Résumé accroche

Avec la mise en service du premier centre de recherche et développement au monde dédié au captage du CO₂ par la technologie Pure Oxyfuel, les cimentiers européens Buzzi/Dyckerhoff, Heidelberg Materials, SCHWENK Zement, et Vicat envoient un signal fort en matière de décarbonation de l’industrie des matériaux de construction.

Image

27/05/2026

Vicat accélère la décarbonation industrielle en France

Résumé accroche

Electrification à Xeuilley (54) et production d’e-fuels à Montalieu (38) pour renforcer la souveraineté énergétique et la mobilité bas carbone