Aller au contenu principal

Le site corporate Vicat change d’adresse et devient Vicat.com. Vicat.fr est désormais dédié aux activités françaises du groupe.

menu
bière vicat champs
copyright
Vicat

Bière Vicat : une deuxième cuvée élaborée avec l’orge cultivée sur nos carrières réaménagées

23 avril 2019

Dévoilées à la Brasserie Les Ursulines à Crémieu dans le Nord-Isère, le 23 avril 2019, deux bières artisanales blonde et ambrée Vicat ont été produites cette année avec l’orge cultivée sur nos carrières réaménagées. Retour sur cette initiative locale et durable.

image
Vicat beer
copyright
Vicat

Nos activités, en particulier sur nos carrières, nous confèrent des responsabilités vis-à-vis de la biodiversité. Nous veillons à développer, en concertation avec les différents acteurs du territoire, des projets locaux destinés à préserver et promouvoir la biodiversité. En Isère, dans la Plaine de Faverges, une coopération originale entre acteurs locaux nous a permis de restituer des terrains exploités en carrière pour cultiver en agriculture biologique une orge de brasserie. Deux bières artisanales blonde et ambrée Vicat ont ainsi été produites en 2019.

En 2014, suite à une réflexion sur la remise en état agricole de parcelles situées dans la Plaine de Faverges, nous avons acheté des semences permettant de cultiver une orge de brasserie. Exploitée et conduite en agriculture biologique par la CUMA de la Plaine de Faverges, l’orge est ainsi récoltée chaque année avant d’être maltée pour la faire germer et sécher par une entreprise régionale, Malteurs Echos, basée en Ardèche. La Brasserie artisanale Les Ursulines, située dans la cité médiévale de Crémieu, se charge ensuite de fabriquer nos bières Vicat !

Le résultat ? Deux bières artisanales blonde et ambrée Vicat ont ainsi été produites. La qualité de l’orge a permis d’ajuster la recette de la bière blonde habituelle du brasseur pour formuler une recette unique avec 100% de l’orge issue de notre carrière. Cette cuvée 2019 a fait l’objet d’une dégustation le 23 avril 2019.

« Sur nos différents sites, nous sommes en interaction permanente avec le monde agricole et les acteurs de l’environnement. Notre objectif est de trouver des intérêts communs à tous pour faciliter le vivre ensemble. L’exemple de la remise en état de la Plaine de Faverges est remarquable par la durabilité du partenariat mis en place, et ce dans une logique de proximité. Nous souhaitons nous servir de cette réussite pour mener à bien d’autres projets de réaménagement. » explique Raphaël, chef de secteur Granulats Vicat Lyon.

Vicat beer
Vicat

En savoir plus

CP_VICAT_Bière Biodiversité
Télécharger le document (120ko)

Nos actualités

Toutes nos actualités

Image

09/07/2026

Martigues : Paprec et Vicat inaugurent ALTèreNATIVE, une usine innovante au service de la décarbonation de l’industrie et des territoires

Résumé accroche

À Martigues (Bouches-du-Rhône), Paprec et Vicat inaugurent ALTèreNATIVE, une usine d’un nouveau type qui transforme des déchets non recyclables en combustibles alternatifs pour les cimenteries. Cet investissement, porté par deux groupes industriels familiaux français permet de décarboner l’industrie et participe au développement de la souveraineté nationale. Il s’inscrit dans les objectifs de transition écologique du territoire.

Image

08/07/2026

Le projet de recherche sur le CO₂ « catch4climate » officiellement inauguré devant 200 personnalités du monde politique et industriel

Résumé accroche

Avec la mise en service du premier centre de recherche et développement au monde dédié au captage du CO₂ par la technologie Pure Oxyfuel, les cimentiers européens Buzzi/Dyckerhoff, Heidelberg Materials, SCHWENK Zement, et Vicat envoient un signal fort en matière de décarbonation de l’industrie des matériaux de construction.

Image

27/05/2026

Vicat accélère la décarbonation industrielle en France

Résumé accroche

Electrification à Xeuilley (54) et production d’e-fuels à Montalieu (38) pour renforcer la souveraineté énergétique et la mobilité bas carbone

Image

30/03/2026

Le groupe Vicat est officiellement lauréat de la subvention Innovation Fund pour son projet VAIA

Résumé accroche

Le projet VAIA obtient une subvention du programme Innovation Fund de l'Union européenne.